Ecoles amies des musées

Par sa contribution au projet de la Mairie de Paris, « l’Art pour grandir », destiné à développer l’accès des enfants à la culture et à ses institutions, la Fondation Meyer soutient un principe qui lui tient à cœur : le patrimoine français appartient à tous ceux qui vivent sur son sol, comme leur appartient le droit d’y avoir accès, c’est à dire de le connaître et de l’apprécier. Plus encore, la notion de patrimoine dépassant largement le cadre muséographique, la Fondation est attachée à ce que chacun, l’enfant le tout premier, se reconnaisse comme étant dépositaire et responsable de ce patrimoine. Dans certains quartiers défavorisés de Paris, cet accès n’est pas prioritaire, tant à cause des arbitrages financiers délicats des caisses d’école qu’à cause du souci bien compréhensible que peuvent avoir les enseignants de privilégier d’autres aspects des bases scolaires et sociales, entre autres la maîtrise de la langue.

C’est dans cette optique que la Fondation s’est engagée en 2009 dans un partenariat sur 5 ans avec l’école élémentaire du 34, rue du Faubourg Saint Denis, dans le 10ème arrondissement, et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. La Fondation accompagne un projet de développement culturel concernant les cinq classes du CP au CM2 et impliquant des actions liées aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée. En outre, chaque année, un ouvrage accompagné d’un DVD ou d’un CD audio est publié, financé par la Fondation, qui rend compte du travail effectué par les enfants et leurs enseignants, et des résultats obtenus.

Rencontres foisonnantes, ateliers, dialogues avec des artistes, initiation à des techniques diverses d’expression picturale ou plastique, cette initiative permet à plusieurs centaines d’enfants de découvrir l’univers exceptionnel d’un patrimoine à travers la pratique artistique et la fréquentation régulière d’un musée. Remettant du même coup en place centrale le lieu « musée », non plus comme lieu de conservation plus ou moins poussiéreux et statique, mais lieu de découverte et de pratique active.

« Apprendre à découvrir, aimer, partager, exprimer, réaliser… l’art donne accès à tous les possibles. Un grand merci à ceux qui y contribuent et donnent à voir aux enfants. »

– Danièle Pourtant, Adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine, janvier 2011