L’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer

L’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer a été créé au sein du département de physique de l’Ecole Normale Supérieure. Il a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens. L’Institut organisera des conférences, procèdera à des échanges scientifiques internationaux et établira des contrats post doctoraux. Cet institut est financé par une Fondation Partenariale établie conjointement par la Fondation Meyer et l’Ecole Normale Supérieure.

La Fondation MEYER et l’Ecole Normale Supérieure rendent ainsi hommage à l’action du Professeur Philippe Meyer et s’associent pour mener une action à long terme alliant recherche et enseignement en physique théorique. Ce partenariat aura pour vocation de soutenir les activités de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer. Son objectif est de promouvoir l’institut et assurer son rayonnement international.

Pour ce faire, la fondation dispose d’un conseil scientifique de premier ordre dont les membres sont :

• M. Curtis CALLAN, Physique Théorique des Hautes Energies, Biophysique, Université de Princeton, Associé Etranger Académie des Sciences
  • M. Gerardus ‘t HOOFT, Physique Théorique des Hautes Energies, Gravitation, Université d’Utrecht, Associé Etranger Académie des Sciences, Prix Nobel de Physique
  • M. Thierry GIAMARCHI, Physique de la Matière Condensée, Université de Genève
  • M. Giorgio PARISI, Physique Théorique des Hautes Energies, Mécanique Statistique, Université de Rome 1, Associé Etranger Académie des Sciences
  • M. Gabriele VENEZIANO, Physique Théorique des Hautes Energies, Astrophysique et Cosmologie, CERN et Collège de France, Associé Etranger Académie des Sciences