Le Musée Bonnard

Le projet de création d’un musée dédié à l’œuvre de Bonnard est né au début des années 2000 d’un faisceau de volontés conjointes, notamment celle de Philippe Meyer, alors président de la Fondation, de Françoise Cachin, alors directrice des Musées de France et de Michèle Tabaret, député maire du Cannet. Aussi bien était-il apparu d’emblée que le futur musée devait naturellement se trouver sur les lieux mêmes où Bonnard avait vécu de 1926 à sa mort en 1947.

Dès 2003, la municipalité mettait en œuvre une stratégie d’acquisition à laquelle la Fondation Meyer prenait largement part en acquérant successivement « Paysage, soleil couchant », en 2006 et « Vue du Cannet », en 2007, pour en faire don à l’état.

Inauguré le 25 juin 2011, le Musée Bonnard du Cannet est le premier musée au monde à se consacrer intégralement à cette figure marquante de la peinture du XXème siècle.

Outre l’aide à la réalisation des expositions et la concrétisation des acquisitions, la Fondation Meyer s’est donnée pour mission de soutenir le Musée dans ses actions éducatives. Dans la logique de la Fondation, il était primordial de créer un partenariat éducatif et culturel entre les jeunes citoyens du Cannet et le Musée dépositaire de ce précieux patrimoine. Dans cette perspective, la Fondation s’attache également à développer le programme de médiation avec les établissements scolaires du Cannet avec lesquels la commune réalisait depuis quelques années un important travail de fond.

Ouvrir le musée au plus grand nombre, encourager les plus jeunes à y découvrir les trésors de leur patrimoine : la vocation première de la Fondation Meyer se trouve, dans le partenariat avec le Musée Bonnard, pleinement réalisée.