Aides aux projets

2019-2021 - Hamlet
Mise en scène Luca Giacomoni


Établissements médicaux de suivi psychiatrique

En écho à l’œuvre de William Shakespeare, le projet de création théâtrale Hamlet est le fruit d’un ensemble d’ateliers d’écriture et de recherche menés en partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (via le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Les Cariatides), les Hôpitaux Universitaires de la Pitié Salpêtrière, le GEM L’Embellie à Lagny-sur-Marne et un réseau de cabinets libéraux. Après des périodes de résidence de création et un travail au long cours avec différents groupes de patients, la pièce met en scène six comédiens professionnels et sept personnes issues d’expériences de vie que nos sociétés marginalisent. Pour ce projet collaboratif, Luca Giacomoni s’intéresse aux personnes « ayant eu des expériences dites ‘psychotiques’ : entente de voix, hallucinations, troubles de la perception, perte de mémoire ». Il propose un théâtre qui invite à poser un regard critique et sensible sur ce qui est invisibilisé.

Représentations du 29 septembre au 9 octobre 2021 au théâtre Le Monfort, Paris

2018 - Métamorphoses
Mise en scène Luca Giacomoni


La Maison des Femmes de Saint-Denis

Lieu d’accueil et d’accompagnement juridique, psychologique et médical pour les femmes victimes de violences, la Maison des Femmes est créée par la gynécologue Ghada Hatem-Gantzer. Dans l’enceinte de l’hôpital de Saint-Denis à Paris, trois comédiennes et deux chanteuses accompagnent pendant près d’un an un groupe de femmes victimes de violences. L’importance de la parole par l’écriture et le théâtre ont fait émerger un cycle d’ateliers d’expression pour ces patientes souvent mutiques. À partir du poème Métamorphoses d’Ovide, le groupe compose une création théâtrale, où les témoignages personnels se fondent et recoupent les récits mythiques.

Représentations du 16 janvier au 14 février 2020 au Théâtre de la Tempête

2018 - Une place au soleil
réalisation Florence Ossowski


Film documentaire, 48 minutes Fondation L’Élan Retrouvé, ESAT, établissement et service d’aide par le travail

Pour fêter les 70 ans de la Fondation l’Elan Retrouvé, l’idée de faire un film donne naissance à un collectif vidéo, composé de travailleurs handicapés et d’encadrants volontaires. Pendant cinq mois, le groupe s’est réuni dans un atelier d’initiation à la prise de vue et à la réalisation documentaire. Le documentaire qui en résulte donne la parole à des travailleurs handicapés psychiques témoignant de l’importance du travail dans leur vie. Il offre leurs regards, plein d’humour et de lucidité sur le « monde ordinaire » qui les entoure, sur la place qu’ils peuvent se faire dans la société, sur leur vision de l’inclusion.
Projections les 3, 4 et 5 décembre 2018 à l’ESAT, Fondation L’Élan Retrouvé et le 13 novembre 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, dans le cadre des Rencontres vidéo en santé mentale.

2017-2019 - Ensemble Intercontemporain, Paris


Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy – alors secrétaire d’État à la Culture – et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Les 31 musiciens solistes qui le composent sont placés, aujourd’hui, sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs, auxquels des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année.

La Fondation Meyer a soutenu la création de trois œuvres musicales : Hermès V de Philippe Schoeller pour 29 musiciens (2017), Concerto pour percussion et ensemble de Bruno Mantovani pour 30 musiciens (2018), et Nouvelle œuvre de Magnus Lindberg pour 25 à 31 musiciens (2019).

2017-2019 - LA CINÉFABRIQUE


Ateliers de cinéma

Aspirant à s’ouvrir à son territoire, la CinéFabrique a mis en place des ateliers de pratique cinématographique dans des villes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces ateliers sont destinés à différents groupes de jeunes entre 15 et 20 ans issus de quartiers prioritaires ou vivant en zones rurales – et ayant peu d’accès aux pratiques artistiques. Encadrés par des réalisateurs professionnels de la région, ces temps de création initiés à Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Pierre-Bénite, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, permettent tout au long de l’année à une soixantaine de participants d’écrire et de réaliser des courts-métrages de fiction. De la découverte à l’expérimentation, les jeunes sont la fois comédiens et régisseurs, en lien avec des professionnels du cinéma sur tous ses aspects : régie, décors, transport, musique, figuration, etc. Les films sont diffusés au sein des quartiers où ils ont été tournés, mais aussi en dehors de la ville, dans des cinémas partenaires.

2018 - Chanter l’icône
compositeur Michel Petrossian


Ensemble vocal Musicatreize

Pour célébrer l’ouverture de la nouvelle salle dédiée à la collection des icônes et aux arts chrétiens d’orient du Musée du Petit-Palais, la conservatrice Raphaëlle Ziadé et le compositeur et archéologue Michel Petrossian ont composé une œuvre commune, une conférence-concert dans laquelle se rencontrent icônes byzantines du XVIIe siècle et musique actuelle. La conférence se base sur l’icône En Toi se réjouit de l’atelier de Franghias Kavertsas (Crète – entre 1615 et 1648). Le texte de Raphaëlle Ziadé et un hymne orthodoxe du XIVe siècle sont les bases de la musique de Michel Petrossian. Pendant que l’auteur dévoile peu à peu l’icône grâce à une création vidéo / multimédia diffusée en temps réel, la création musicale chantée par l’ensemble vocal Musicatreize se construit en parallèle. Chanter l’icône redonne vie à l’hymne originel sous une forme contemporaine, autant qu’elle anime musicalement un joyau des collections du Petit Palais.

Représentations le 3 février 2018 au Petit Palais à Paris, le 27 janvier 2018 à Pigna et le 2 février 2018 à Marseille.

2015-2019 - Festival Errichetta, Rome


Musiques traditionnelles d’Europe orientale et du Moyen-Orient.

Le Festival Errichetta est l'initiative d'une communauté de musiciens, unis par une passion pour la musique traditionnelle, matérialisée dans l'étude pratique de traditions spécifiques et le rôle joué par la musique dans ces communautés. Rendez-vous annuel européen de professionnels et étudiants, le festival est un lieu de retrouvailles pour la communauté de musiciens, musicologues et amateurs mais aussi un laboratoire de partage et d’inspirations, prenant la forme de concerts et d'ateliers pédagogiques.

2015-2019 - Colloques internationaux de philosophie


À l’initiative de l’Université de Franche-Comté et de IDEA - Association pour la promotion de la création contemporaine, une série de colloques internationaux ont réuni universitaires et chercheurs autour de la philosophie idéaliste, depuis ses fondements platoniciens, ses ouvertures avec Leibniz, Kant et Hegel au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’au renouveau de l’idéalisme contemporain. Les colloques soutenus sont les suivants : Puissance de l’abstraction, 20-21 novembre 2015, Université de Franche-Comté, Besançon ; La puissance de l’être. Le renouveau de l’idéalisme, 27-28 octobre 2016, Université de Bari, Italie ; La forme et l’idée, dans le cadre des Rencontres philosophiques France-Israël, 3 mai 2017, Université hébraïque de Jérusalem, Israël ; Le désir d’Universalité, dans le cadre des Rencontres internationales de l’Idéalisme, 6-7-8 novembre 2017, Institut de France et École Normale Supérieure, Paris ; Orient-Occident, dans le cadre des Rencontres internationales de l’Idéalisme (4), 30-31 mars 2018, Université Fu-Jen Catholic University, Tapeï, Taïwan ; La philosophie idéaliste : éléments d’histoire et perspectives, 5 novembre 2018, Institut de France, Paris ; Le mal dans l’idéalisme allemand, dans le cadre des Rencontres internationales de l’Idéalisme, 8-9-10 mai 2019, Institut de philosophie, Université d’Humboldt, Berlin.

2009-2014 - Musée d’art moderne de la ville de Paris


En 2014, les ateliers pédagogiques du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, utilisés par les établissements scolaires et centres de loisirs dans le cadre du programme Les écoles Amies des Musées, ont été rénovés grâce au soutien de la Fondation Meyer. La réfection des puits de lumière et différents travaux d’aménagement du petit atelier, du grand atelier et de leurs voies d’accès ont ainsi pu faire l’objet d’un complet réaménagement.

2009 - 2014 - L’Art pour grandir


Par sa contribution au projet de la Mairie de Paris, L’Art pour grandir, destiné à développer l’accès des enfants à la culture et à ses institutions, la Fondation Meyer soutient un principe qui lui tient à cœur : le patrimoine français appartient à tous ceux qui vivent sur son sol, comme leur appartient le droit d’y avoir accès, de le connaître et de l’apprécier. Plus encore, la notion de patrimoine dépassant largement le cadre muséographique, la Fondation est attachée à ce que chacun, l’enfant le tout premier, se reconnaisse comme dépositaire et responsable de ce patrimoine. Or, dans certains quartiers défavorisés de Paris, cet accès n’est pas prioritaire, tant à cause des arbitrages financiers délicats qu’à cause du souci de privilégier d’autres aspects des bases scolaires et sociales. La Fondation s’est engagée en 2009 dans un partenariat sur 5 ans entre le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et une classe de l’école élémentaire du Faubourg Saint Denis. Le projet intitulé L’art pour grandir, destiné à développer l’accès des enfants à la culture et à ses institutions, a permis d’accompagner cette classe du CP au CM2. Chaque année, un ouvrage a été financé par la Fondation, qui rend compte du travail effectué par les enfants et leurs enseignants, et des résultats obtenus.