Programme de résidence

Depuis 2023, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et au festival Actoral de Marseille, la Fondation Meyer développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateurs dans le champ des écritures. En 2024, ces partenariats s’élargissent au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille et l’École supérieure de journalisme de Lille.

Ce programme s’adresse à des professionnels qui souhaitent développer un projet d’écriture dans le domaine de la musique ou de la danse, du cinéma, de la littérature, de la recherche ou du journalisme.

Les appels à projets sont publiées par les partenaires du programme qui effectuent la présélection des candidats.

Ce programme, d’une durée de deux à quatre mois, réunit les lauréats dans un lieu de résidence à Marseille. Une bourse d’écriture de 3 500 €/mois est attribuée à chaque lauréat pour son travail d’écriture ainsi qu’un studio atelier.

Les lauréats s’engagent à mettre en pause leur activité professionnelle régulière pendant la période de résidence (enseignement, activité salariée...) et à prendre part aux échanges organisés dans le cadre du programme : présentation de travail, étapes d’avancement, discussions, conférence...

A l’issue de la résidence, les lauréats disposent de 3 mois pour restituer leur travail d’écriture auprès de la Fondation dans le format de leur choix : partition, manuscrit, scénario, article, publication ou toute autre forme hybride.

lauréats

2024 - ALIÉNOR CARRIÈRE (JOURNALISME)

Aliénor Carrière est une journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires pour Arte et France Télévisions née en 1990. Elle donne la parole aux femmes et aux personnes à la marge de nos sociétés, des prostituées françaises aux enfants soldats de Côte d’Ivoire, des jeunes victimes de violences conjugales aux précaires mineurs de charbon en Pologne. Lauréate d'une dizaine de prix (SCAM, Lagardère, Rotary, Graine de Doc...) elle s'est aussi formée au Cross-Border Journalism grâce à différents programmes européens et américains. Assumant un prisme féministe intersectionnel, ses films visent à déconstruire les discriminations qui imprègnent nos sociétés. En tant que gender-éditrice freelance, elle donne des formations en école de journalisme et auprès des professionnels des médias et de la Culture pour aider les prochaines générations à mieux parler des violences sexistes et sexuelles.

2024 - ADRIEN MORAT (JOURNALISME)

Adrien Morat est né en 1989. Diplômé de l’ESJ Lille en master journalisme spécialité reporter d’images et du master concepteur audiovisuel (ENS Cachan, INA Sup, École des Chartes), il s’intéresse particulièrement aux archives audiovisuelles. Dans ce cadre, il a développé un projet de film documentaire intitulé Biafra 1968, La guerre des images qui a remporté la bourse Brouillon d’un rêve journalistique de la SCAM. Adrien Morat est auteur pour l’émission Affaires sensibles diffusée quotidiennement sur France Inter. Depuis 2017, il a abordé de nombreuses thématiques dans les 90 épisodes qu’il a écrits : politique, géopolitique, économie, justice, sport et culture. Dans un autre domaine radiophonique, il a réalisé trois épisodes des Pieds sur terre diffusés sur France Culture.

2024 - MEGUMI OKUDA (MUSIQUE)

Megumi Okuda est une compositrice instrumentale et électronique née en 1993. Après avoir étudié la composition à l’Université nationale de musique de Bucarest, elle a poursuivi ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2017 à 2023. En 2020 et 2021, elle a approfondi ses connaissances en composition et en informatique musicale à l’IRCAM. Lauréate de plusieurs bourses, elle a été récompensée par le prix Monique Gabus de la Fondation de France en 2023, et par le prix Hervé Dugardin décerné par la SACEM, dans le cadre du dispositif Pulsations Contemporaines. Sa musique explore diverses directions expressives, s'inspirant de thèmes récurrents tels que la personnification, l’anthropomorphisme, les souvenirs et les histoires imaginaires. Elle s'est aussi investie dans des projets multidisciplinaires, collaborant avec des artistes visuels, des danseurs, des créateurs de mode et s'engageant dans la direction artistique.

2024 - RACHIDA BRAHIM (RECHERCHE)

Rachida Brahim est une sociologue née en 1982. Sa thèse de doctorat est parue sous le titre « La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000) » (Éditions Syllepse - 2021). À partir d'une base de données de 731 cas, des meurtres en série de 1973 dans le sud de la France aux récentes violences policières, cet ouvrage met en évidence les mécanismes et l'incidence du racisme structurel en France. Durant cette recherche, la question du trauma colonial était continuellement présente. A l’issue de son doctorat, elle s’est tournée vers la psychanalyse et a complété sa formation par un cursus en métapsychologie et psychopathologie afin de s’outiller, de proposer des accompagnements thérapeutiques et de poursuivre ses travaux sur cette dimension sous-jacente.

2024 - GORGE BATAILLE (LITTÉRATURE)

Poète et performeuse née en 1985, Gorge Bataille s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des fictions transgressives traversées par le trouble identitaire et la lutte des classes. Avec Fiévreuse plébéienne (Édition du commun - 2022) elle initie ce qu’elle nomme la « Langue Bâtarde », une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. En 2021, elle a publié Anthologie Douteuses 2010-2020 (Éditions Rotolux Press) qui retrace dix années de fanzines queer et poétiques avec Marguerin Lelouvier. Elle aime déplacer la poésie hors des lieux prévue pour elle et performe, seule ou en groupe, dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Fondation Ricard Paris, CAC de Genève, etc.). Elle collabore avec des artistes sonores (mona servo, Méryll Ampe), fait partie du collectif d’autrix RER Q et anime régulièrement des ateliers d’écriture collective.

2024 - ROBIN FAYMONVILLE (LITTÉRATURE)

Robin Faymonville est né en 1995. Il vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en peinture, en création littéraire et en philosophie, il développe une pratique mêlant écriture, performance et peinture. Il publie des textes en revue et performe dans diverses institutions. Aux côtés de Clarisse Michaux, il est à l’initiative des événements « Littérature Supersport » et de la micro revue A4. Il se consacre actuellement à l’écriture de son premier roman, une histoire de doubles et de ressentiment.

2024 - DIALA ALHINDAOUI (CINÉMA)

Diala Al Hindaoui, née en 1997, est une scénariste et réalisatrice syrienne résidant à Paris depuis 2016. Elle est titulaire d'un diplôme en études cinématographiques de l'Université Paris 8 et de l'Université de Lyon 2, ainsi que d'un diplôme de la Cinéfabrique, École supérieure de cinéma de Lyon, en département scénario. Diala a participé en tant que scénariste à plusieurs projets et travaillé en tant que scripte sur plusieurs films. Elle a réalisé son premier court-métrage documentaire intitulé "Deux morceaux de mémoire", remportant le prix du public au Festival du film Arabe de Noisy-le-sec. En 2023, elle a réalisé un court-métrage documentaire intitulé “Fatmé"”, recevant le Prix de Jeune création au Fipadoc, ainsi que le Prix du public au Cinéma du Réel. Elle occupe actuellement le poste de responsable du département cinéma chez Al-Ayoun, où elle organise de nombreuses projections de films syriens. Elle travaille également sur son premier long-métrage documentaire.

2024 - HUGO PICHON-MARTIN (CINÉMA)

Hugo Martin Pichon est né à Grenoble en 2000 où il se forme à la musique et poursuit un cursus littéraire. Après deux ans de classe préparatoire en littérature et en sciences humaines, il intègre la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma à Lyon, dont il ressort diplômé en 2023 en département montage. Parallèlement à une carrière d'assistant de post-production, il monte plusieurs courts-métrages primés, tels que "Fatmé" de Diala Al Hindaoui, prix de la Jeune Création au FIPADOC 2024 et prix du Public au Cinéma du Réel 2024, ou encore "Fille" de Lili Cazals, mention d'interprétation au Festival du Film Court de Brest 2023. En collaboration avec Clémence Garnier, il monte aussi "Bacata" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ("Gagarine", 2019). Il a réalisé deux courts-métrages, "Erreur 2305", mention honorable au Student World Impact Film Festival 2023, et "Tue l'amour", avec Gaëtan Garcia et Noé Laussedat. Il développe aujourd'hui un film documentaire, tout en continuant à monter des courts-métrages."

2023 - Elitza Georguieva (LITTÉRATURE)

Née à Sofia, Bulgarie, Elitza Gueorguieva vit et travaille en France depuis 2000 où elle se consacre à des projets de cinéma, d’écriture et de performances. Elle a publié un roman intitulé Les cosmonautes ne font que passer aux éditions Verticales en 2016, prix André Dubreuil du premier roman de la Société des gens de lettres et plusieurs textes et nouvelles. Son deuxième roman est paru aux éditions Verticales en janvier 2024. Elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Chaque mur est une porte primé au Cinéma du réel 2017 et Notre endroit silencieux diffusé au festival Visions du réel 2021 et primé à Sofia International Film Festival et l’Union des cinéastes bulgares. Elle réalise des performances pour différents lieux scéniques tels que le festival Actoral à Marseille, Hors-Pistes, Hors-Limites et Extra ! au Centre Pompidou.

2023 - Lucie Demange (CINÉMA)

Lucie Demange a suivi une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, elle a intégré le fastueux groupe de « drama-rock » Les poulets sans têtes, été formé.e à l’image au sein de la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma à Lyon. Elle elle a aussi initié La Charbon Paillettes, soirée queer stéphanoise aux multiples éditions. Lucie a réalisé pendant ses études, son premier court documentaire intitulé Sainté Capitale des Queers. Plus récemment, elle a réalisé Quitter Chouchou, sélectionné notamment au festival Cinéma du Réel en 2023. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau film qui mêlera queerness et catholicisme, toujours en tentant d'aborder des sujets de « société » par le biais de l'intime et sur un ton tragi-comique qui lui est cher.

2023 - Matteo Gualandi (MUSIQUE)

Né en 1995 à Rome où il a grandi, Matteo Gualandi commence à étudier la composition dans cette ville. Il poursuit sa formation entre la Haute école de musique de Genève où il obtient le prix Contrechamps en 2020, le Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ircam. Ses compositions ont été interprétées dans plusieurs festivals tels que la Biennale de Venise, ManiFeste, festival de l’Ircam à Paris et Gaudeamus Muziekweek à Utrecht, par des formations telles que l'ensemble Intercontemporain ou l'ensemble Contrechamps. Sa musique nait d'une réflexion sur le son, la poésie et la mémoire ; elle est marquée par l'économie de moyens et une attention constante à la perception sensorielle.