Programme de résidence

Depuis 2023, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et au festival Actoral de Marseille, la Fondation Meyer développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateurs dans le champ des écritures. En 2024, ces partenariats s’élargissent au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille et l’École supérieure de journalisme de Lille.

Ce programme s’adresse à des professionnels qui souhaitent développer un projet d’écriture dans le domaine de la musique ou de la danse, du cinéma, de la littérature, de la recherche ou du journalisme.

Les appels à projets sont publiées par les partenaires du programme qui effectuent la présélection des candidats.

Ce programme, d’une durée de deux à quatre mois, réunit les lauréats dans un lieu de résidence à Marseille. Une bourse d’écriture de 3 500 €/mois est attribuée à chaque lauréat pour son travail d’écriture ainsi qu’un studio atelier.

Les lauréats s’engagent à mettre en pause leur activité professionnelle régulière pendant la période de résidence (enseignement, activité salariée...) et à prendre part aux échanges organisés dans le cadre du programme : présentation de travail, étapes d’avancement, discussions, conférence...

A l’issue de la résidence, les lauréats disposent de 3 mois pour restituer leur travail d’écriture auprès de la Fondation dans le format de leur choix : partition, manuscrit, scénario, article, publication ou toute autre forme hybride.

lauréats 2023

Elitza Georguieva