Programme de résidence

Depuis 2023, associée au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMD), à la CinéFabrique de Lyon et au festival Actoral de Marseille, la Fondation Meyer développe un programme de résidence dédié aux jeunes créateurs dans le champ des écritures. En 2024, ces partenariats s’élargissent au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille et l’École supérieure de journalisme de Lille.

Ce programme s’adresse à des professionnels qui souhaitent développer un projet d’écriture dans le domaine de la musique ou de la danse, du cinéma, de la littérature, de la recherche ou du journalisme.

Les appels à projets sont publiées par les partenaires du programme qui effectuent la présélection des candidats.

Ce programme, d’une durée de deux à quatre mois, réunit les lauréats dans un lieu de résidence à Marseille. Une bourse d’écriture de 3 500 €/mois est attribuée à chaque lauréat pour son travail d’écriture ainsi qu’un studio atelier.

Les lauréats s’engagent à mettre en pause leur activité professionnelle régulière pendant la période de résidence (enseignement, activité salariée...) et à prendre part aux échanges organisés dans le cadre du programme : présentation de travail, étapes d’avancement, discussions, conférence...

A l’issue de la résidence, les lauréats disposent de 3 mois pour restituer leur travail d’écriture auprès de la Fondation dans le format de leur choix : partition, manuscrit, scénario, article, publication ou toute autre forme hybride.

lauréats

2024 - ALIÉNOR CARRIÈRE (JOURNALISME)

2024 - ADRIEN MORAT (JOURNALISME)

2024 - MEGUMI OKUDA (MUSIQUE)

2024 - RACHIDA BRAHIM (RECHERCHE)

2024 - GORGE BATAILLE (LITTÉRATURE)

2024 - ROBIN FAYMONVILLE (LITTÉRATURE)

2024 - DIALA ALHINDAOUI (CINÉMA)

2024 - HUGO PICHON-MARTIN (CINÉMA)

2023 - Elitza Georguieva (LITTÉRATURE)

Née à Sofia, Bulgarie, Elitza Gueorguieva vit et travaille en France depuis 2000 où elle se consacre à des projets de cinéma, d’écriture et de performances. Elle a publié un roman intitulé Les cosmonautes ne font que passer aux éditions Verticales en 2016, prix André Dubreuil du premier roman de la Société des gens de lettres et plusieurs textes et nouvelles. Son deuxième roman est paru aux éditions Verticales en janvier 2024. Elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Chaque mur est une porte primé au Cinéma du réel 2017 et Notre endroit silencieux diffusé au festival Visions du réel 2021 et primé à Sofia International Film Festival et l’Union des cinéastes bulgares. Elle réalise des performances pour différents lieux scéniques tels que le festival Actoral à Marseille, Hors-Pistes, Hors-Limites et Extra ! au Centre Pompidou.

2023 - Lucie Demange (CINÉMA)

Lucie Demange a suivi une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, elle a intégré le fastueux groupe de « drama-rock » Les poulets sans têtes, été formé.e à l’image au sein de la CinéFabrique, École nationale supérieure de cinéma à Lyon. Elle elle a aussi initié La Charbon Paillettes, soirée queer stéphanoise aux multiples éditions. Lucie a réalisé pendant ses études, son premier court documentaire intitulé Sainté Capitale des Queers. Plus récemment, elle a réalisé Quitter Chouchou, sélectionné notamment au festival Cinéma du Réel en 2023. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau film qui mêlera queerness et catholicisme, toujours en tentant d'aborder des sujets de « société » par le biais de l'intime et sur un ton tragi-comique qui lui est cher.

2023 - Matteo Gualandi (MUSIQUE)

Né en 1995 à Rome où il a grandi, Matteo Gualandi commence à étudier la composition dans cette ville. Il poursuit sa formation entre la Haute école de musique de Genève où il obtient le prix Contrechamps en 2020, le Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ircam. Ses compositions ont été interprétées dans plusieurs festivals tels que la Biennale de Venise, ManiFeste, festival de l’Ircam à Paris et Gaudeamus Muziekweek à Utrecht, par des formations telles que l'ensemble Intercontemporain ou l'ensemble Contrechamps. Sa musique nait d'une réflexion sur le son, la poésie et la mémoire ; elle est marquée par l'économie de moyens et une attention constante à la perception sensorielle.