Bonnard et le Musée Bonnard

Le projet de création d’un musée dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard est né au début des années 2000 d’un faisceau de volontés conjointes, notamment celle de Philippe Meyer, alors président de la Fondation, de Françoise Cachin, directrice des Musées de France et de Michèle Tabarot, député maire du Cannet. Il était apparu d’emblée que le futur musée devait naturellement se trouver sur les lieux mêmes où Bonnard avait vécu de 1926 à sa mort en 1947.

Dès 2003, la municipalité mettait en œuvre une stratégie d’acquisition conjointe avec les Musées de France à laquelle la Fondation Meyer prenait largement part en acquérant successivement plusieurs œuvres pour en faire don à l’État.

Inauguré le 25 juin 2011, le Musée Bonnard du Cannet est le premier musée à se consacrer intégralement à cette figure marquante de la peinture du XXe siècle.

DONS ET Participation À l’achat de tableaux de Pierre Bonnard

2014 - L’Amandier, vers 1930

Huile sur toile 51,9 x 34,9 cm

2009 - La Symphonie pastorale, entre 1916 et 1920

Huile sur toile, 130 x 160 cm

2008 - Vue du Cannet, 1927

Huile sur toile, 233,6 x 233,6 cm

2006 - Paysage au soleil couchant, Le Cannet, vers 1926

Huile sur toile, 59,5 x 73 cm

Aides à la publication d’ouvrages sur Pierre Bonnard

2017 - Au fils des jours, Agendas 1927-1946

Datés des années 1927 à 1946, les vingt agendas de Pierre Bonnard qui nous sont parvenus couvrent presque, au jour le jour, les vingt dernières années de sa vie. Ils offrent donc un éclairage jusqu’à présent inédit sur la recherche quotidienne d’un peintre dans sa maturité. En regard du relevé bref et assidu du temps qu’il fait, de la qualité de la lumière et des lieux visités, Bonnard, inlassablement, dessine au crayon de papier ce qu’il voit, silhouettes, visages, gestes, objets, paysages. Autant d’esquisses qui préfigurent les motifs et la composition de certaines grandes peintures.
280 pages, Éditions L’Atelier contemporain

2015 - Les exigences de l’émotion

Au sommaire, de brefs textes d’hommages à Renoir, Odilon Redon, Signac, des réponses à des enquêtes comme en faisaient les revues d’art de l’entre-deux-guerres ou encore des propos rapportés par des journalistes et visiteurs de ses ateliers à Deauville ou au Cannet.
192 pages, Éditions L’Atelier contemporain

2014 - Observations sur la peinture

Ce titre vient de Bonnard lui-même, qui, à la fin de sa vie, sans les dater, compose un mince florilège de ses notes. Aujourd’hui replacées dans l’ordre chronologique, augmentées d’inédites, assorties même de reproductions de pages d’agendas, les notes ici réunies, qui s’échelonnent sur presque vingt années (1927-1946), sont une révélation.
72 pages, Éditions L’Atelier contemporain